Investir

11/28/2017 01:10:00 PM

Devenir propriétaire


Il existe de multiples formes de propriétés de chevaux de course et, contrairement aux idées reçues, être propriétaire n'est pas un rêve inaccessible. Vous pouvez tout à fait détenir une part d'un cheval de course à partir de 150 euro par mois, bien loin de la moyenne nationale ! 


Pourquoi investir dans un cheval de course? 

La passion avant tout et le spectacle que les courses représentent. La majorité des investisseurs sont motivés par : 

  • L'ambiance de la course,
  • L'esprit de compétition,
  • L'aspect familial et social de l'élevage de chevaux de course.
Inutile donc de vous lancer avec le million d'euro et d'en attendre le double de gains. Néanmoins, les courses peuvent vous réserver de bonnes surprises. Le pari est osé, mais accessible.

Mescam Racing la passion avant tout et le spectacle que les courses représentent

Quelles formes de propriété?

La pleine propriété : votre cheval vous appartient à 100% et vous le faites courir sous vos propres couleurs. C'est à dire que vous touchez 100% des gains de courses alloués aux propriétaire, mais également 100% des dépenses liés à la pension mensuelle, aux frais de ferrure et de vétérinaire, ainsi que les frais divers sont à votre charge.

L'association : la solution la plus accessible, pour le plus grand nombre! Vous achetez un cheval à plusieurs (20 maximum) et chaque propriétaire détient une part plus ou moins importante. Chaque propriétaire touchera le prorata des gains de courses qui leurs sont alloués, mais il devra également payer le prorata de la pension mensuelle, des frais de ferrure et de vétérinaire et des frais divers liés aux engagements de courses (monte, mène, etc) 

L'écurie de groupe sous forme de société de capitaux : vous achetez des part d'une société faisant courir un ou plusieurs chevaux de course. Il s'agit d'un "droit d'entrée" payable une fois pour une part donnée sur une période donnée, il couvrent l'ensemble des frais engrangés (pensions, ferrure, vétérinaire, frais divers, etc) 


Quelle fiscalité? 

Lorsqu'on parle de fiscalité, cela devient souvent assez fastidieux. On a essayé ici de résumer les différents statuts et règles, mais n'hésitez pas à vous renseigner auprès de France Galop lors de vos démarches. 

Les propriétaires de chevaux de courses sont classés en trois catégories par l'administration fiscale auxquelles différentes règles s'appliquent : 
  • Le propriétaire non intervenant : il se contente de confier ses chevaux de course sans exercer aucune diligence. Il est exonéré d'impôts sur le revenu en ce qui concerne les gains de courses et les primes qu'il perçoit. En revanche, les pertes ne peuvent faire l'objet d'aucune imputation. Il est toute fois imposé lorsqu'il réalise une vente d'un cheval (pour un taux global d'environ 35%)
  • Le propriétaire intervenant non professionnel : il confie ses chevaux à un entraineur et exerce des diligences sur son entrainement et sa carrière de course. Il est imposable dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC) non professionnels. Le déficit peut être imputé sur des bénéfices tirés d'activités similaires, non commerciales non professionnelles. En cas de vente d'un cheval, le régime des plue-values à court et long terme est applicable. 
  • Le propriétaire professionnel : il exerce son activité à titre habituel et constant et dans un but lucratif. Il est imposable dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC) professionnels. Le déficit est déductible du revenu global de son activité. En cas de vente d'un cheval, le régime des plue-values à court et long terme est applicable. 




Devenir propriétaire Il existe de multiples formes de propriétés de chevaux de course et, contrairement aux idées reçues, être propriétai...